Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abécédaire environnement (2)

29 Février 2016 , Rédigé par Salome

A l’heure actuelle, « fast fashion » est un sujet sensible à la croisée de l’économie et de l’environnement. L’industrie de la mode produit trop mis les consommateurs demandent encore plus. Et le concept de « durable » est à l’opposé de cette situation.

Il existe plusieurs sites « vide my dress » par exemple, pour échanger des vêtements neufs non portés. Il y aussi de plus en plus de consommateurs qui se rendent compte que de la bonne qualité est préférable à la quantité.

Acteurs du Paris durable : http://www.acteursduparisdurable.fr/

L’énergie peut venir de différentes sources : l’air, l’eau, le soleil, le charbon, le gaz ou les réacteurs nucléaires. L’énergie est une force qui permet la production de chaleur, de lumière et d’électricité, trois éléments très importants pour l’être humain et sa survie sur la planète.

Les énergies alternatives sont des énergies non (ou moins) polluantes et écologiques. Leur impact est plus positif sur notre vie et elles améliorent les conditions climatiques. A l’heure actuelle, on peut voir l’évolution de ces énergies un peu partout, notamment en sortant de Paris via les éoliennes qui peuplent la Beauce. Les panneaux solaires sur les toits se multiplient également ainsi que le recyclage de déchets agricoles.

Les énergies renouvelables sont, quant à elles, des sources d’énergie inépuisables et naturelles, comme le soleil, l’eau, le vent. Comme elles sont produites naturellement et assez rapidement, les gens ne se rendent pas compte qu’il ne faut pas les gaspiller.

L’ensoleillement, c’est un processus naturel causé par le soleil qui permet à un lieu de rester bien au chaud. Ce sont ses rayons qui créent l’ensoleillement. Un appartement ensoleillé est très désirable sur le marché immobilier.

Les épidémies : une maladie qui s’étend sur une population spécifique qui peut être produite par un mauvais développement d’une activité humaine.

On peut citer le film Outbreak qui montre les effets terribles d’une épidémie.

Cela évoque aussi un problème actuel dans l’industrie pharmaceutique qui, pour faire plus de profit, développe de nouveaux médicaments inutiles et qui peuvent entraîner des effets négatifs sur la santé. En effet, les bactéries s’adaptent à de nouvelles formules de médicaments et il est difficile d’en contrôler les mutations.

La jetée de Chris Marker (Terry Gilliam en a fait un remake – 12 monkeys): https://vimeo.com/46620661

Le gaspillage.

Dans les pays développés, on rencontre souvent un gaspillage total en terme d’électricité et de produits alimentaires.

Des solutions sont proposées car les pays comprennent l’ampleur du problème. Par exemple, en France, pour ne pas gaspiller la nourriture, se sont créées les AMAP qui ont pour but de soutenir la production agricole locale et d'apporter aux consommateurs des produits de qualité à des prix attractifs. Au final, tous les problèmes viennent de la mondialisation : il faut que l’on s’adapte pour uniformiser notre équilibre.

L’habitude et le recyclage.

En France, les responsables de l’environnement ont mis en place des règles pour toutes les grandes surfaces (hypermarchés et tous les commerces) ainsi que pour les habitants : que l’ensemble des produits en papier et carton ou plastique soient conditionnés dans des bacs différents et destinés à des usines de recyclage.

Au moment où ces règles ont été mises en place en France, les citoyens avaient du mal à s’adapter à cette nouvelle organisation mais ensuite, grâce à la sensibilisation des écologistes qui n’ont cessé d’éprouver l’urgence à agir, la situation s’est améliorée.

Enfin, les citoyens ont bien compris aujourd’hui l’enjeu et sont conscients que pour sauver la planète ils doivent collaborer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article